Dépôt de Thionville
Journée "portes ouvertes" du 26 septembre 2010


Le dépôt de Thionville a organisé une opération "Portes ouvertes" le 26 septembre 2010.

Un "mini-reportage" sur cette manifestation dont l'organisaton était vraiment bien réussie.

Le superbe X 2403 (cet autorail a beaucoup de charme !) assurait des navettes entre la gare voyageurs de Thionville et le dépôt pour y amener les visiteurs (photo ci-dessous).


Parmi les nombreux matériels exposés, c'est sans aucun doute la 150 5519 des CFL, chauffée au charbon, qui tenait la vedette. Tout au long de la journée, il était possible de l'approcher et de la visiter à souhait. Elle était en pression et évoluait dans le dépôt régulièrement sur quelques dizaines de mètres : toujours impressionnant.


Le foyer de la 150, ouvert par le chauffeur pour la photo !

La superbe CC 72084, bien connue, mais que l'on revoit toujours avec plaisir. Il était possible de visiter le compartiment moteur : à ne pas louper !

La BB 13052 "fer à repasser" faisant partie de la collection du musée de Mulhouse avait été acheminée spécialement pour les JPO.
Bien que basées à Strasbourg, les BB 13000 ont fréquenté la Lorraine jusqu'à la fin de leur carrière. En effet, leur dernier service consistait essentiellement à prendre en charge des express légers entre Nancy et Conflans-Jarny.
La BB 13052 représentait aux JPO de Thionville la nombreuse lignée des BB "Valenciennes-Thionville" qui ont fait merveille pendant des décennies.
Dommage qu'il n'y ait pas eu une CC 14100 exposée lors de cette journée JPO car cette série est vraiment emblématique du dépôt de Thionville.
Parmi les matériels exposés, ce truck TBB 64800 occupé normalement aux pousses pour débranchement au triage de Woippy.

Il était possible de pénétrer dans le bâtiment du tour en fosse et d'assister au reprofilage des bogies d'une Z2.
Un des deux opérateurs commentait l'opération pour les visiteurs, en répondant à toutes les questions avec gentillesse.
Une occasion très rare de pouvoir approcher un tour en fosse en pleine activité.

 

 

Ci-dessous, la 150 passe sur le pont tournant pour le plaisir des visiteurs.

Les BB 16500 ont longtemps compté à l'effectif de Thionville. En livrée FRET, mais marquée de l'indice "5", la 16549 en très bon état extérieur figurait en bonne place à l'entrée de l'atelier.

Sur le gril d'entrée, rencontre entre des BB 37000 et le
600 ch occupé aux navettes entre le dépôt et la gare.

En fin d'après-midi, la 150 des CFL reprend le chemin du Luxembourg. On la voit ici à quai en gare de Thionville. Le mécanicien attend le signal de départ.

Une opération JPO réussie !
Tous nos remerciements au personnel du dépôt de Thionville.

Retour haut de page
(Photos PC 09/10) ©