Rame Réseau tricourant 4531 ex-Thalys


La suppression de certains services THALYS (notamment entre Bruxelles et Roissy) a entrainé le transfert de la rame tricourant 4531 du parc THALYS vers le parc banalisé de la SNCF. Dès lors, la 4531 a été engagée en banalité avec les autres rames 4500 SNCF du Landy sur des TGV Bruxelles-Bordeaux, Bruxelles-Marseille et Bruxelles-Nice.

A l'occasion de ce changement d'activité, la rame 4531 a perdu ses incriptions THALYS. En contre partie, des logos SNCF et TGV ont été apposés sur les motrices, conférant ainsi à cette rame une livrée originale et unique.

La 4531 ex-Thalys sous la marquise de la gare de Marseille-Saint Charles.
La 4531 vue en pleine vitesse sur la LGV-Méd en direction de Marseille, près de la gare d'Aix en Provence-TGV.
La 4531 dans un paysage méditerranéen peu familier aux rames THALYS. Cette vue au milieu des pins a été prise près de Cassis. La 4531 effectue un service Bruxelles-Nice (TGV 9826).

le TGV 5301 en provenance de Toulouse entre en gare de Marseille voie D à 10h46.

Cet aller-retour entre Marseille et Toulouse pour une rame tricourant peut sembler anachronique. En fait, il a pour but de combler un trou de roulement entre deux services depuis ou vers Bruxelles.

En gare de Marseille, la 4531 évolue pour aller au faisceau de remisage, après avoir assuré le 5301 depuis Toulouse.
Cette vue de profil fait bien apparaître la trâce de l'ancienne inscription "THALYS".
En mai 2008 en gare de Perpignan, la rame réseau 4551, ex-4531 , remise en livrée conventionnelle lors d'un passage en atelier.
Au-dessus des vitres frontales de la cabine de conduite, on aperçoit une partie de la toiture qui a conservé la livrée Thalys.
Retour haut de page
Retour au sommaire des TGV pelliculés
Photos PC ©