Dépôt de Chalindrey
Journée "portes ouvertes" du 22 septembre 2007


Le dépôt de Chalindrey a organisé une opération "Portes ouvertes" le 22 septembre 2007.

De nombreux matériels moteurs étaient présentés, particulièrement bien disposés pour les photographes, avec une réelle recherche pour les séries et les livrées sélectionnées. Les présentations techniques de matériels en situation de maintenance dans l'atelier étaient également très enrichissantes.

Ce "mini-reportage" donne une idée assez précise des matériels exposés. Mais il est très loin d'être exhaustif tellement le dépôt de Chalindrey avait vraiment bien fait les choses !

Les indications ayant trait au parc d'engins en service pour les différentes séries s'entendent au 22/09/07, au moment de cette opération "portes ouvertes".

Ci-dessous, trois engins particulièrement prisés des amateurs, de gauche à droite :
- la CC 65506 en cours de restauration par l'association CMCF d'Oignies, moteur en marche ;
- le Picasso X 3943 de l'association Rail-Evasion ;
- la CC 65001 acheminée spécialement depuis la Cité du Train à Mulhouse, dans une robe superbe.

La seconde photo ci-dessous montre deux engins également choyés des photographes : l'A1A A1A 68081, dernier engin de sa série en service, et la superbe CC 72084. L'A1A A1A 68520 au centre est particulièrement bien entouré. Trois "bleus" réunis, comme à la belle époque !

Côte à côte, deux représentantes de séries emblématiques du dépôt de Chalindrey :
- l'A1A A1A 68081, dernier représentant de sa série ;
- l'A1A A1A 68520 de l'Infra.

Il reste 18 A1A A1A 68500 en service, tous affectés à Chalindrey, pour un parc initial de 40 machines.

Sous la rotonde couverte, l'A1A A1A 68523 voisine avec la BB 66488.
Le dépôt de Chalindrey dispose de 39 BB 66400 à son effectif, pour un parc total en service à la SNCF de 45 engins.

Quelques caractéristiques des BB 66400 :
- poids en ordre de marche : 68 t
- moteur MGO V16 BSHR
- kilométrage mensuel moyen : 4 450 km
- vitesse max : 120 km/h
- puissance : 1 030 Kw

Une "étrangère" à l'établissement : la toute neuve BB 460019 du dépôt de Sotteville. En arrière plan à droite, on devine une BB 475000 de Longueau. Ces deux séries symbolisent le renouveau du parc thermique de l'activité FRET.

Présence intéressante d'une BB 63 500 en livrée "En voyage". Il s'agit de la BB 63928, deuxième exemplaire de la série à arborer cette livrée. La 63928 sort tout juste d'ATPPR.

Ci-dessous, regroupement photogénique de trois représentantes de la famille des BB 67200/300/400.

De gauche à droite :
- la BB 67585 de l'activité Ile de France (8), en livrée "En voyage" ;
- la BB 67267 de l'Infra encore bleue et avec les anciens logos SNCF ;
- la BB 67373 du dépôt de Tours-St Pierre avec la livrée très rare "bleu Isabelle".

La rutilante CC 65001 devant l'atelier du dépôt de Chalindrey.

La très belle CC 72084 qui a été chargée il y a quelques mois de remorquer le train de promotion de la Coupe du Monde de rugby à travers toute la France.

La CC 72084 doit être préservée au musée de Mulhouse.

La CC 72145 de Chalindrey, ex-72045 modernisée, voisine avec la CC 72032 FRET du dépôt de Nevers.

Caractéristiques principales des CC 72100 :
- poids en ordre de marche 114 tonnes
- longueur : 20,19 m
- moteur Pielstick 16PA4 200
- kilométrage mensuel moyen : 6 500 km
- vitesse max : 160 km/h
- puissance : 2 770 Kw

Un très beau regroupement de quatre A1A A1A 68500 de l'Infra attachés au dépôt de Chalindrey.
De gauche à droite, les 68524, 68507, 68522 et 68523. Cette mise en scène destinée surtout aux photographes est tout à l'honneur des organisateurs de cette manifestation fort bien montée.

Le même regroupement des quatre 68500, vu sous un autre angle.

Principales caractéristiques des
A1A A1A 68500 :
- poids en ordre de marche 105 tonnes
- longueur : 18,1 m
- moteur AGO V12 DSHR
- vitesse max : 130 km/h
- puissance : 1 876 Kw

Deux autres vues (ci-contre et ci-dessous) du regroupement très heureux pour les photographes des trois livrées de la grande famille des 67200/300/400.
Un grand MERCI au personnel du dépôt de Chalindrey pour la qualité de leur accueil, l'intérêt des matériels présentés, ainsi que les animations proposées (bâptèmes de conduite, démonstrations de levages, etc.).
Cette journée "Portes ouvertes" a été une grande réussite : BRAVO et Merci !
Retour haut de page
(Photos PC 09/07) ©