Une série de mini-reportages sur la LGV Est


Pour ouvrir cette rubrique, une photo prise entre Thiaucourt et Jaulny en avril 2007, soit deux mois avant l'ouverture au service commercial de la LGV Est. Photo symbole, car on y voit une rame Réseau qui assure le train 2625 Paris Est-Luxembourg entièrement par ligne classique passant sous le plus haut viaduc de la LGV Est, le viaduc de Jaulny. Depuis le 10 juin 2007, cette photo appartient au passé.


Cette rubrique dédiée à la LGV Est comporte plusieurs facettes :

- deux mini-reportages montrant la POS 4401 de passage à Marseille en 2005 et 2006, lors de marches de réception et d'endurance ;

- une série de mini-reportages sur la construction de la LGV Est, avec notamment un panorama assez complet sur la panoplie des engins de traction mis à contribution sur les trains de travaux ;

- une autre série de mini-reportages sur les marches d'essais de la rame du record "V150" et de sa fidèle "rame de servitude" POS 4404.

Malheureusement, pour cause professionelle, je n'ai pas pu assister au record du monde de 574,8 km/h.
Comme ce site comporte exclusivement des photos de l'auteur, point de photo de ce jour historique ...

Chaque mini-reportage est accessible en cliquant sur la photo correspondante.


(POS 4401 à Marseille en juin 2005)

(POS 4401 à Marseille en octobre 2005)

(Trains de ballast en mai 2006)

(Trains de ballast en juillet 2006)

Naturellement, il manque un sujet fondamental : la LGV Est en exploitation commerciale. Mais pour ce type de photos, nous avons tout le temps devant nous ...

Pour les trains de ballast et les essais à 500 km/h de la célèbre "V150", les photos appartiennent désormais au passé. Prochaine échéance pour ce type de prises de vues : la construction de la LGV Rhin - Rhône d'ici à 2011 ... !

Retour haut de page
Aller au sommaire des engins moteurs
(Photos PC ©)